Quel aérateur de gazon choisir ? Guide d’achat et avis sur les meilleurs modèles

Bien que méconnu du grand public, l’aérateur de gazon est un outil plébiscité par tous les jardiniers en herbe ou professionnels. En effet, il permet d’améliorer la qualité du sol et donc de la pelouse qui pousse dessus. Sur cette page, nous vous proposons tout d’abord une revue de différents types de modèles. Puis vous trouverez un guide d’achat pour répondre à toutes vos questions sur l’aérateur de gazon.

Les différents types d’aérateurs

Il existe différents outils permettant d’aérer son gazon. Certains sont manuels, à réserver pour les petites surfaces de pelouse. D’autres sont motorisés, offrant une plus grande efficacité. A noter que la plupart des scarificateurs à moteur disposent aussi de la fonction aérateur. Vous trouverez plus d’informations les concernant dans les pages dédiées aux scarificateurs électriques et thermiques.

L’aérateur électrique

Si vous avez plusieurs centaines de mètres carrés de terrain en herbe à entretenir, nous vous conseillons vivement d’opter pour un modèle motorisé. Il peut s’agir d’un scarificateur disposant d’un rouleau aérateur, comme il en existe de nombreux référencés sur ce site, ou bien d’un simple aérateur électrique.

Parmi ces derniers, nous vous conseillons notamment l’aérateur de gazon Greenworks G40DT35. Il s’agit d’un modèle électrique sans fil, fonctionnant sur batterie. Il est très facile à utiliser, compact et maniable, idéal pour aérer une pelouse d’environ 400 mètres carrés maximum.

Vous pourrez retrouver plus de détails sur notre article dédié à ce produit :

Si vous avez une surface de gazon moindre, vous pouvez vous tourner vers les autres types d’aérateurs que nous allons vous présenter ci-dessous :

Le rouleau aérateur

Il s’agit d’un simple rouleau de jardin, avec un axe et un manche permettant de le guider facilement, qui est équipé de pointes en métal. Très simple à manier, peu couteux et assez peu encombrant, c’est un bon outil pour aérer en profondeur le sol avec une bonne largeur de travail. Si vous avez déjà un rouleau à gazon lisse, vous pouvez également acquérir des cercles de pics pour l’en équiper.

Rouleau aérateur gazon greenkey

Parmi les modèles existants sur le marché, nous vous conseillons le très plébiscité rouleau aérateur Greenkey. Sa grande largeur de travail de 30 cm et ses 30 pointes de 45 mm permettent d’aérer rapidement, en profondeur et de façon homogène le sol de votre herbe.

La carotteuse de gazon

Un autre type d’aérateur manuel est le carotteur de pelouse. Cette large fourche a des pics creux, permettant de s’enfoncer facilement dans le sol et d’en retirer des carottes afin que l’eau, l’air et les nutriments puissent pénétrer dans le sol.

Carotteuse de gazon

Parmi les différents modèles du marché, nous recommandons le Garland Heavy Duty qui est très robuste et efficace :

Carotteur de gazon Garland Heavy Duty
Garland Heavy Duty Carotteur de pelouse

Il est aussi possible d’utiliser une simple fourche à bécher, même si cela sera un peu moins efficace, ou encore une biofourche, une grelinette ou une biobêche.

Les sandales ou patins aérateurs de pelouse

Cette méthode insolite est néanmoins pratique et efficace, à condition de ne pas avoir un immense terrain ou d’aimer marcher en rond pendant des heures ! Il s’agit de semelles équipées de pointes qui se fixent sous vos chaussures et permettent d’aérer le gazon simplement en marchant dessus. L’aération n’est pas très profonde mais c’est une bonne technique d’appoint. Elle vous permettra en plus de faire un peu d’activité physique et de tonifier vos muscles des jambes !

Eeieer sandales aérateur pelouse

Vous pouvez entre autres utiliser les sandales Eeieer. Celles-ci sont solides, avec un bon maintien et adaptables à toutes les chaussures et pointures (taille unique) :

Guide d’achat

Dans cette rubrique, nous allons tenter de répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur les aérateurs de gazon.

Pourquoi utiliser un aérateur de gazon

Pour sa bonne croissance, l’herbe a besoin des trois éléments principaux : l’eau, l’air et les nutriments. Ceux-ci doivent pouvoir pénétrer facilement dans la terre afin d’atteindre les racine du gazon et ainsi pouvoir nourrir ce dernier. Or, lorsque le sol est trop compact, ce n’est plus le cas.

Le but d’un aérateur est de « percer » ce dernier afin de permettre aux différents éléments nutritifs de rentrer plus facilement en profondeur et redonner de la vigueur à la pelouse !

Quand aérer sa pelouse ?

L’idéal est d’aérer sa pelouse au printemps, quelques semaines avant la période de forte pousse du gazon, et/ou à l’automne après les sécheresses de l’été. Il n’est pas forcément nécessaire de le faire à fond chaque année, une fois tous les 2 ou 3 ans peut suffire, sauf si votre terre devient très rapidement compact. Vous pouvez effectuer des aérations plus légères ou partielles chaque année pour maintenir une bonne qualité du sol.

Comment utiliser un aérateur de gazon ?

Il est préférable d’aérer la pelouse lorsque la terre est un peu humide pour faciliter la pénétration des pointes dans le sol. Au préalable, nettoyer la surface du gazon s’il est couvert de feuilles ou de branches et le tondre afin d’y accéder plus directement au sol.

Faites en sorte de passer uniformément sur toute la surface et idéalement de faire un second passage dans un sens différent si le sol est très compact, notamment sur les zones de passage qui sont bien tassées. Si vous utilisez une carotteuse, vous pouvez réutiliser les carottes de terre extraites comme terreau de surface ou les mettre au compost.

Enfin, si votre sol est lourd et argileux, il est idéal de combler les trous effectués avec du sable de rivière (gros et léger contrairement au sable fin qui est trop dense), du compost ou du terreau léger et riche en nutriments à l’aide d’un simple râteau. Vous pouvez également l’enrichir avec de l’engrais pour gazon de saison.

Quelle est la différence entre un scarificateur et un aérateur de gazon ?

Le scarificateur et l’aérateur de gazon sont deux outils distincts. L’aérateur de pelouse va faire des trous dans le sol afin de l’aérer. Suivant les modèles, il peut aussi griffer la surface de la pelouse à l’aide de dents flexibles pour en retirer les mousses.

Le scarificateur est lui équipé de lames ou de couteaux qui vont fendre le sol pour le décompacter, couper les racines des mauvaises herbes et arracher les mousses et le feutre. C’est un outil plus puissant et efficace, qui dispose aussi en général d’un rouleau aérateur. Si vous souhaitez vous équiper, nous vous recommandons de lire notre page sur les différents types de scarificateurs :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur scarificateur
Logo