Notre avis complet sur l’aérateur de gazon Greenworks G40DT35 : un modèle électrique sur batterie simple et efficace
L’ aérateur de gazon Greenworks G40DT35 est un modèle électrique sans fil efficient. Si vous cherchez à vous équiper pour vous débarrasser des mousses et du chaume qui étouffent votre pelouse, cet outil pratique et facile d’utilisation peut sans doute répondre à votre besoin. Nous l’avons mis à l’essai pour vous, voici les résultats de notre test.
Revue détaillée de l’aérateur de gazon Greenworks G40DT35
Comme évoqué en introduction, le Greenworks G40DT35 est un aérateur de gazon aux nombreux atouts sur le papier. Il va vous permettre d’arracher et d’enlever les débris et le feutre à la surface de votre gazon et aérer le sol de ce dernier. Ainsi, l’eau, l’oxygène et les nutriments essentiels à croissance de l’herbe vont mieux pénétrer et rendre cette dernière beaucoup plus saine, verte et dense.
Ce modèle électrique fonctionne sur batterie Lithium-ion Greenworks 40V. Cela permet de l’utiliser en toute autonomie sans être gêné par un câble d’alimentation, ce qui est très appréciable ! Par ailleurs, les batteries Greenworks 40V sont compatibles avec de nombreux outils de la marque : tondeuses, coupe-bordures…
C’est un appareil efficace pour couvrir des surfaces de pelouse de quelques dizaines à quelques centaines de mètres carrés (400m2 max). En effet, il dispose d’une largeur de travail de 35 cm. Son moteur puissant tournant Digipro sans balais tourne 3600 tours/minute. Il entraîne un rouleau possédant 20 griffes en acier d’une profondeur de 7,6 cm qui viennent peigner la surface de votre pelouse avec douceur pour en retirer proprement les éléments indésirables.
Il est par ailleurs très facile à démarrer et propose un réglage central de la hauteur de travail à 3 niveaux allant de -10cm à +5 cm pour s’adapter à la nature du sol de votre gazon. Cet outil est silencieux et assez maniable, notamment grâce à son poids léger, son faible encombrement et son guidon rétractable et ergonomique, ce qui le rend plutôt agréable à utiliser. Enfin, il est équipé d’un bac de collecte des déchets d’une capacité de 20 litres, malheureusement trop vite rempli.
Concernant l’alimentation, nous avons relevé plusieurs points :
En général, l’appareil est vendu sans batterie ni chargeur, il faut donc les acheter séparément. Les batteries de 2Ah n’ont qu’une autonomie de 15 minutes maximum seulement. Celles de 4Ah tiennent près d’une demi-heure. Nous conseillons donc plutôt d’acheter ces dernières et si possible d’en prendre deux afin de pouvoir tourner et avoir un travail continu plus conséquent.
Une simple poignée permet de les libérer ou les verrouiller. Enfin, un indicateur d’alimentation LED indique le temps de charge restant.
Fiche technique
Voici les caractéristiques techniques principales de cet aérateur de pelouse :
- Type : électrique sans fil
- Puissance : 600 W
- Largeur de travail : 35 cm
- Profondeur de travail : 3 niveaux de -10 mm à +5mm
- Rouleau aérateur : 20 griffes en acier
- Batterie : Greenworks 40 V lithium-ion 2Ah ou 4Ah
- Surface de travail conseillée : 400 m2 maximum
- Bac de collecte : 20 L
- Temps de charge : 1 h environ
- Autonomie : 30 minutes maximum avec une batterie de 4Ah
- Dimensions : 96 x 58.4 x 112.6 cm
- Poids : 8,5 kg (sans batterie)
- Niveau sonore : 93 dB(A)
- Garantie : 2 ans
Notre avis final sur l’aérateur de gazon Greenworks G40DT35
Nous avons trouvé cet outil très intéressant sur bien des aspects pour un usage domestique. Nous avons tout d’abord apprécié sa facilité d’utilisation. Le fait qu’il fonctionne sans fil apporte une liberté de travail très appréciable. En effet, on n’est pas gêné par un quelconque câble ou rallonge, le tout avec les nombreux avantages d’un appareil électrique : moins de bruit et de pollution, efficacité et prix abordable…
Il est léger, compact et maniable, donc plutôt facile à passer et à stocker. Ses différentes options d’ergonomie apportent elles aussi un confort de travail non négligeable : guidon réglable et pliable, démarrage très facile, réglage centralisé de la profondeur…
Pour les points négatifs, nous avons trouvé que le bac de collecte est vraiment trop petit et trop rapidement rempli. Il est préférable de ne pas l’utiliser et de ramasser les déchet après passage, avec une tondeuse par exemple…
Autre chose, il faut acheter les batteries séparément et celles-ci sont assez limitées en termes d’autonomie donc il faut idéalement en prendre deux de 4Ah. Mais ces dernières sont compatibles avec tous les appareils de la gamme Greenworks 40V, ce qui est intéressant pour s’équiper à moindre coût. On pourra par exemple compléter son outillage avec une tondeuse ou encore un coupe-gazon à batterie Greenworks 40V si votre budget vous permet d’investir sur le long-terme.
Si vous cherchez un scarificateur électrique sans fil de bonne qualité, vous pouvez aussi regarder notre test du Stihl RLA 240 :