Tondeuses à gazon : sélection, avis et comparatifs des meilleurs modèles en 2024
Le printemps arrive et avec lui les premières tontes ! Votre pelouse, entretenue et scarifiée à la fin de l’hiver est en train de retrouver toute sa vigueur. Il va maintenant falloir la tondre régulièrement pour qu’elle ne devienne pas envahissante.
Que vous aimiez cela ou non, vous équiper d’un outil performant vous aidera grandement dans cette tâche. Nous vous proposons donc sur cette page une sélection des meilleures tondeuses à gazon du moment ainsi qu’un guide d’achat pour bien les choisir et les utiliser. Bonne lecture !
Top 3 des meilleures tondeuses à gazon électriques
Nous vous proposons ici dans un premier temps une sélection des meilleurs modèles électriques pour des surfaces de pelouse de quelques centaines de mètres carrés qui conviendront à la majorité :
Excellent rapport qualité-prix.
Très précise et efficace.
Largeur de travail : 32 cm.
Capacité du bac de ramassage : 31 L.
Surface conseillée : 250 m2.
Puissante et performante.
Recharge de batterie en 30 minutes.
Coupe efficace et fonction hachage de l’herbe tondue.
Largeur de travail : 41 cm.
Bac de ramassage : 50 L.
Surface conseillée : 500 m2 d’une traite.
Ergonomique, 5 hauteurs de coupe avec réglage centralisé
Roues assez grandes pour préserver le gazon
Bon rapport qualité/prix
Largeur de travail : 33cm
Bac de ramassage : 30L
Surface conseillée : 200m2
Sélection des meilleures tondeuses thermiques
Outil 4-en-1 : tonte, ramassage, paillage et éjection latérale
Maniable
Inclus une lame de rechange
Largeur de travail : 46cm
Bac de ramassage : 50L
Surface conseillée : 1000m2 environ
Puissante et efficace
9 hauteurs de coupe de 30mm à 90mm avec réglage centralisé
Largeur de travail : 46cm
Bac de ramassage : 50L
Surface conseillée : 1400m2
Comparatif des meilleurs robots tondeuses
Les robots tondeuses à gazon sont de plus en plus en vogue. En effet, il tondent votre pelouse de manière quasi autonome et sans effort de votre part ! Voici les meilleurs produits du moment :
Tonte parfaite même sur des pentes jusqu’à 35° et sous la pluie
Silencieux et peu encombrant
Détecte les obstacles et résiste aux chocs légers
Antivol avec un code PIN
Nécessite l’installation d’un fil d’un câble périphérique pour délimiter la zone de tonte (une seule fois au départ)
Largeur de travail : 18cm
Bac de ramassage : Non (pas nécessaire car le robot ne coupe que de petits brins d’herbe à chaque passage qui vont se décomposer et nourrir la pelouse)
Surface conseillée : 500m2 maximum
Tond jusqu’à 600m2 en autonomie
Programmation de tonte journalière possible
Résiste à l’eau, facile à nettoyer au jet
Intègre plusieurs systèmes de sécurité
Autonomie : 70min
Temps de charge : 60 min
Bac de ramassage : Non (pas nécessaire car le robot ne coupe que de petits brins d’herbe à chaque passage qui vont se décomposer et nourrir la pelouse)
Poids : 9.4 kg
Surface conseillée : 600m2
Circule dans des passages étroits de 75cm de large sans besoin d’être guidé
Silencieux et peu encombrant
Existe en différentes versions pour des surfaces de pelouse allant jusqu’à 700m2
Batterie : 18 V, lithium-ion, remplaçable
Autonomie : jusqu’à 60 min
Temps de charge : 60 min
Bac de ramassage : Non (pas nécessaire car le robot ne coupe que de petits brins d’herbe à chaque passage qui vont se décomposer et nourrir la pelouse)
Poids : 7,6 kg
Surface conseillée : 300m2, 500m2 ou 700m2 selon la version
Guide d’achat
Acheter une tondeuse à gazon n’est pas toujours facile au vu de la multitude de modèles qui existent sur le marché. C’est par ailleurs un investissement plus ou moins important, qui sera néanmoins amorti au fil des années car si vous avez une pelouse il y aura toujours besoin de la tondre ! Voici les principaux critères à prendre en compte avant d’acheter votre outil :
Le type de motorisation
A moins que vous n’ayez qu’une très petite surface de gazon à tondre, et encore, une tondeuse à moteur sera indispensable. Il en existe deux types : électrique ou thermique. Tout comme pour les scarificateurs, les tondeuses à gazon électriques sont sans doute les plus répandues car elles présentent de nombreux avantages :
- Silencieuses
- Puissantes
- Légères et maniables
- Faciles à entretenir
- Ne consomment pas de carburant
Il en existe qui se branchent sur le secteur et ont donc une autonomie illimitée. D’autres fonctionnement sans fil sur batterie et sont donc plus pratiques à passer.
Enfin, il existe maintenant des robots tondeuses qui sont entièrement autonomes !
Ceux-ci présentent bien des avantages :
- Ils tondent votre pelouse de manière autonome et sans effort de votre part.
- Le gazon peut donc être en permanence tondu à la bonne hauteur.
- Vous n’avez pas à ramasser l’herbe tondue, celle-ci étant coupée petits brins par petits brins elle va se décomposer toute seule, nourrir le sol et ainsi améliorer la qualité de votre pelouse.
- Les robots sont silencieux, vous pouvez de fait les faire fonctionner la nuit.
- Ils vont se recharger automatiquement sur leur station de charge.
- Ils disposent de systèmes antivol.
Malgré tout ils comportent quelques inconvénients :
- Ils sont souvent plus chers qu’une tondeuse électrique traditionnelle.
- Il est préférable de ne pas laisser traîner trop de choses dans votre jardin.
- Enfin, ils sont moins adaptés pour les jardins complexes.
Les tondeuses thermiques permettent quant à elles d’entretenir des terrains de grande surface. Elles sont puissantes, ont une grande autonomie et une plus grande maniabilité que les modèles électriques filaires.
Il en existe des autotractées que vous avez à guider manuellement et des autoportées ou « tracteurs tondeuses » idéales pour les très grandes superficies (>1000m2) et les professionnels.
La puissance
Ce critère est en partie lié au précédent et dépendra de la superficie de votre jardin. En effet, il vous faudra choisir un appareil suffisamment puissant pour pouvoir tondre l’intégralité de votre gazon sans forcer.
Les tondeuses électriques compactes et légères permettront en général de couvrir quelques centaines de mètres carrés. Au-delà de 500m2, il vous faudra opter pour un modèle assez puissant, qu’il soit électrique ou à essence. Si votre pelouse fait plus de 1000m2, une tondeuse thermique autoportée est fortement recommandée pour gagner en temps et en confort.
L’ergonomie
Ce critère réunit plusieurs paramètres auxquels il faut être attentif pour une utilisation confortable de votre outil : maniabilité, facilité de mise en route, encombrement, réglages du guidon et de la hauteur de coupe, capacité du bac de collecte. Plus ces éléments seront perfectionnés et plus la tondeuse sera chère mais vous y gagnerez sur la durée !
Conclusion sur les tondeuses à gazon
Choisir une tondeuse pour pelouse n’est pas un acte anodin. Si vous possédez une parcelle de gazon, cet outil sera indispensable et vous accompagnera plusieurs fois par mois au printemps et à l’été pendant de longues années. Il est donc primordial de bien le choisir !
Ciblez d’abord votre besoin, qui dépendra beaucoup de la superficie et de la configuration de votre terrain. A partir de là, allouez le budget que vous pourrez pour vous procurer l’une des tondeuses à gazon les plus qualitatives possible parmi celles que nous recommandons afin que votre investissement vous soit bénéfique sur la durée.
Pour obtenir un gazon parfait digne des plus beaux stades ou golfs, nous vous conseillons de vous équiper également d’un scarificateur de pelouse. Vous retrouverez tous nos conseils sur les différents types de scarificateur sur la page suivante :