Quel est le meilleur scarificateur électrique ? Sélection, comparatif et guide d’achat

Le scarificateur électrique est sans doute le type de modèle le plus utilisé. Performant, peu bruyant et peu polluant, il permet de réaliser un travail de qualité sur une pelouse de superficie modérée. Si vous cherchez à vous équiper afin de rendre votre gazon plus beau et agréable que jamais, il y a de fortes chances que vous trouviez votre bonheur parmi ces appareils.

Scarificateur électrique Bosh UniversalVerticut 1100 2

Néanmoins ces derniers ont des critères qui leurs sont propres. C’est pourquoi nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair afin de choisir le produit le mieux adapté à votre besoin. Vous trouverez sur cette page nos avis, tests et notes sur les meilleurs scarificateurs électriques du marché. Nous vous donnons également un maximum d’informations sur le fonctionnement de cet outil.

Comparatif des meilleurs scarificateurs électriques 2023

Points Forts
Points Faibles
Caractéristiques
Points Forts
Facile à utiliser
Efficace
Peu encombrant
Points Faibles
Le moteur a tendance à chauffer rapidement et nécessite des pauses régulières
Le système de collecte est très vite plein
Caractéristiques
Puissance : 1400W
Largeur de travail : 33cm
Nombre de lames : 20
Capacité du bac de ramassage : 28L
Surface conseillée : 400m2
Points Forts
Points Faibles
Caractéristiques
Points Forts
Fonctionnel
Léger et compact
Prix réduit
Points Faibles
Le bac de collecte plein déséquilibre la machine et peut se décrocher
Certaines pièces sont un peu légères en qualité
Caractéristiques
Type : électrique
Puissance : 1400W
Largeur de coupe : 37cm
Nombre de lames : 7
Volume du bac de ramassage : 52L
Surface conseillée : 500m2

Nos différents tests et avis de scarificateur électrique

Ci-dessous, retrouvez nos avis détaillés sur certains de ces modèles :

IKRA IEVL 1840

Ce scarificateur électrique fait sans doute partie des plus performants dans cette gamme. En effet, il développe 1800 Watts sur une largeur de coupe de 40 cm. Il permet ainsi de traiter sans problème des surfaces de gazon de moyenne à grande taille.

C’est également un outil 2 en 1, possédant un cylindre de scarification et un rouleau démousseur interchangeables. Par ailleurs, il est facile à utiliser et à manier et dispose d’un système de ramassage d’une grande capacité de 55 litres.

Einhell GE-SA 1640

Ce modèle de la marque allemande référence Einhell fait partie des incontournables pour tout particulier souhaitant scarifier, aérer et démousser une superficie de terrain moyenne (800m2). Il est compact, facile à manier et très efficace.

Nous vous en disons plus dans notre article dédié à ce produit :

AL-KO Combi Care 38 E Comfort

Cet appareil 3-en-1 permet à la fois de scarifier, d’aérer le sol et de ramasser les déchets. Il est particulièrement performant pour des surfaces de jardin allant jusqu’à 800 m2 environ. On apprécie notamment sa maniabilité et son ergonomie, son encombrement réduit et son bruit modéré.

Pour en savoir plus :

Bosh UniversalVerticut 1100

Véritable best-seller sur le marché des scarificateurs, cet engin Bosch délivrant 1100 Watts est très fiable et performant. Il est très fluide et donc agréable à passer. C’est un modèle idéal pour entretenir des aires de pelouse modérées d’environ 500 mètres carrés.

Voici notre avis complet sur ce modèle :

Ryobi ONE+ 18V

Ce scarificateur électrique sans fil possède de nombreux atouts ! Fonctionnant sur batterie, il permet donc de ne pas être gêné par le câble d’alimentation au secteur lors de son passage. On apprécie aussi sa taille compacte et sa grande maniabilité, ainsi que son bruit faible. Très efficace et durable, il dispose aussi d’un rouleau aérateur.

Le test complet :

Guide d’achat d’un scarificateur électrique

Si vous désirez vous équiper d’un scarificateur de pelouse, il y a de fortes chances qu’un modèle électrique réponde à votre besoin. Mais avant tout, voici les principales informations à prendre en compte bien choisir votre appareil.

Quel scarificateur électrique choisir ?

Pour savoir comment choisir un scarificateur électrique, il y a plusieurs critères à prendre en compte :

  • La puissance : si vous avez un petit jardin et/ou un budget limité et/ou du temps, un moteur entre 800 et 1000 Watts pourra faire l’affaire. Sinon, nous vous conseillons de vous tourner sur un modèle entre 1100 et 1500 Watts pour plus d’efficacité.
  • La largeur de travail : plus elle sera importante et plus vous gagnerez du temps. Nous recommandons au minimum 30 centimètres et plus sera mieux.
  • Le nombre de griffes et de lames : là encore, plus il y en aura et plus le travail sera efficace. Les griffes servent à gratter les mousses du sol, on en compte en général entre 24 à 48 sur un rouleau aérateur. Les lames ou couteaux, souvent en acier, pénètrent dans le sol et coupent les déchets végétaux : c’est le principe même de la scarification. Il y en a souvent entre 14 et 20 sur un rouleau scarificateur.
  • Le type d’alimentation : certains appareils fonctionnent sur batteries, ce qui est plus pratique mais plus limité en termes de motorisation et d’ergonomie. La plupart fonctionnent en filaire, avec un câble relié sur le secteur.
  • Le poids : plus l’engin est léger et plus il est maniable sur des terrains un peu accidentés notamment. Mais en général, les engins (plus de 600W) sont aussi plus lourds (plus de 8kg).
  • Les éléments de confort : l’ergonomie globale de l’engin, avec par exemple un guidon réglable et une commande centrale de réglage du niveau de profondeur seront clairement un plus. Un système de collecte volumineux (au moins 40 à 50 litres) et résistant peu aussi vous faire gagner du temps, même si c’est souvent un point faible des scarificateurs (trop vite plein).
Passage du scarificateur électrique Bosch UniversalVerticut 1100

Quel est le prix d’un scarificateur électrique ?

Pour un appareil de qualité, il faudra compter en général entre 100 et 200 euros. Certains modèles haut de gamme monteront à 300 euros.

C’est donc un investissement modéré qui pourra être largement rentabilisé sur la durée étant donné que vous pourrez utiliser votre appareil de très nombreuses années. En effet, on ne passe le scarificateur en général que deux fois par ans. Aussi, il s’usera beaucoup moins vite qu’une tondeuse.

À l’usage, votre appareil ne vous demandera pas non plus de dépenses élevées. Il vous faudra peut-être changer quelques pièces, notamment les couteaux lorsqu’il seront usés. Mais cela devrait rester très limité.

Enfin, la consommation en électricité demandée par votre engin sera anecdotique dans votre budget énergétique annuel.

Quels sont les avantages d’un scarificateur électrique ?

Comme évoqué précédemment, les modèles fonctionnant à l’électricité sont sans doute les plus répandus. En effet, ils présentent beaucoup d’atouts et peu d’inconvénients pour un prix souvent modéré.

Une puissance élevée

Avec des moteurs pouvant monter autour des 1500 Watts, certains modèles fonctionnant à l’électricité comptent parmi les plus puissants. Les plus performants d’entre eux permettront donc de couvrir sans problème des surfaces de gazon de plus ou moins 500 mètres carrés. Au-delà, il faudra en général passer sur un scarificateur thermique.

Néanmoins, si vous fractionnez votre travail en plusieurs fois et observez des pauses -parfois inévitables pour la vidange des déchets-, il y a de fortes chances pour qu’un outil de ce type puisse vous convenir.

Une autonomie illimitée

Comme tout appareil électrique, les scarificateurs de ce type fonctionnent en étant reliés au secteur à l’aide d’un câble. Aussi, à moins d’une coupure de courant, ce qui est plutôt rare et en général bref, votre outil ne s’arrêtera jamais de tourner tant que vous ne l’aurez pas débranché. Vous vous épargnerez ainsi les pleins d’essence à faire régulièrement comme sur les scarificateurs thermiques, sans avoir à faire d’effort important nécessaire pour utiliser un modèle manuel.

Gazon avec une fontaine devant un château

Une pollution moindre

C’est un critère à ne pas négliger de nos jours. Si vous aimez les beaux jardins, vous aimez probablement la nature en général. Aussi, vous souhaitez surement éviter au maximum les pollutions en tout genre, que ce soit pour votre environnement proche, votre voisinage, ou pour vous-même.

En faisant le choix d’un scarificateur électrique, vous allez pouvoir limiter certaines d’entre elles :

  • La nuisance sonore : à moins que vous n’habitiez dans un lieu isolé, vous n’êtes pas sans savoir que le bruit est l’un des problèmes principaux du voisinage. Entre les tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses et autres outils ou véhicules, vivre à la campagne n’est pas toujours gage de tranquillité. Aussi, si vous avez la possibilité d’éviter d’en rajouter une couche en utilisant un appareil manuel ou électrique cela est toujours bon à prendre !
  • La pollution atmosphérique : on le sait maintenant depuis plusieurs dizaines d’années, notre surconsommation actuelle d’énergies fossiles est néfaste à l’environnement en général. Nous ne sommes pas naïfs et bien conscients que l’électricité n’est pas une énergie 100% verte. Ceci, même lorsqu’elle provient de sources dites renouvelables (solaire, éolienne, hydroélectrique…). Néanmoins nous aimons à penser qu’elle est préférable à celle provenant de la combustion de pétrole raffiné. Pour nuancer tout cela, le fait que l’on n’utilise un scarificateur qu’une paire de fois par an aura un impact négligeable à l’échelle mondiale. Mais à l’image du fameux colibri, chaque geste compte !

Inconvénients d’un scarificateur électrique

Si les scarificateurs de pelouse électriques présentent de nombreux atouts, ils ont aussi quelques points négatifs qu’il convient de relever.

Le câble/rallonge

Tout d’abord, ces modèles sont en général équipés d’un câble qui les relie au secteur. Mais l’on en trouve maintenant qui fonctionnent sur batterie. Les premiers cités sont ainsi alimentés en continu et jamais déchargés. De fait vous n’avez jamais à vous interrompre dans votre travail pour cette raison.

En revanche, cela signifie qu’il faut déployer une grande longueur de câble et/ou de rallonge si vous avez une grande superficie. Ces éléments peuvent donc devenir gênants et il faut impérativement veiller à ne pas les sectionner en passant l’outil dessus.

Heureusement, certains produits sont équipés d’un enrouleur automatique. Cela permet de garder une longueur adéquate au fur et à mesure que vous vous déplacez.

La superficie couverte

En règle générale, les scarificateurs électriques puissants et avec une grande largeur de travail permettent de couvrir une superficie de terrain d’environ 500 mètres carrés en une seule fois. Au-delà, il sera sans doute préférable de passer sur un modèle thermique. Néanmoins, rien ne vous empêche de fractionner votre travail si vous voulez bénéficier des avantages évoqués plus hauts mais que votre terrain est plus grand.

Les meilleurs scarificateurs électriques 2023

Voici un tableau comparatif des meilleurs produits que nous avons sélectionnés :

Conclusion

Scarifier sa pelouse chaque année fait partie des étapes clés pour bien l’entretenir. Si vous êtes un particulier, vous procurer un scarificateur électrique sera sans doute un bon investissement pour prendre soin de votre jardin. Néanmoins, si vous avez une grande superficie de gazon à entretenir, nous vous recommandons plutôt d’opter pour un scarificateur thermique :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur scarificateur
Logo