Comment préserver son gazon de la sécheresse ?

Changement climatique oblige, les étés sont globalement de plus en plus chauds et secs. Aussi, votre belle pelouse verdoyante au printemps devient petit à petit jaune puis brune à l’arrivée des beaux jours… Jusqu’à parfois disparaître ! Or, le manque d’eau est un vrai problème et des restrictions sont mises en place, vous interdisant d’arroser.

Mais pas d’inquiétude, nul besoin d’invoquer les dieux ni de faire une danse de la pluie pour pallier ce problème, il existe des solutions alternatives. Alors, comment préserver son gazon de la sécheresse ? Nous vous disons tout dans cet article !

Comment préserver son gazon de la sécheresse ?

Pas de panique !

Tout d’abord, il faut savoir qu’il est tout à fait normal que votre pelouse jaunisse lorsqu’il fait chaud et sec. En effet, c’est signe qu’elle se met en dormance pour résister à la sécheresse. Tout comme les végétaux le font en hiver, elle cesse de se développer mais reste bien vivante.

Tant que ses racines et ses collets -la partie entre la racine et la tige- sont en vie, il suffit qu’elle reçoive à nouveau de l’eau pour reverdir et retrouver toute sa vigueur sous une dizaine de jours au maximum. Néanmoins, si cette période de disette se prolonge pendant environ 6 semaines, les effets risquent d’être irréversibles et l’herbe peut mourir définitivement.

Par ailleurs, lorsqu’il est en dormance, le gazon est plus fragile. Il faut ainsi éviter de le piétiner pendant cette période et ne pas le tondre. Cette période est aussi propice à l’apparition de mauvaises herbes. Alors comment éviter ces problèmes du mieux possible ?

Optimiser l’arrosage de la pelouse

C’est bien entendu le conseil le plus simple et le plus évident, si vous en avez la possibilité. Dans ce cas, faites-le de manière optimale et efficace. Pour cela, il est préférable d’arroser de façon conséquente une ou deux fois par semaine plutôt que de petits arrosages quotidiens. En effet, un gros arrosage permettra à l’eau de pénétrer profondément dans le sol et incitera ainsi l’herbe à développer de longues racines plus à même de résister à la sécheresse du sol en surface.

Privilégiez un arrosage lent sous forme de gouttes de pluie plutôt qu’un jet d’eau puissant qui va ruisseler sans pénétrer dans le sol. Faîtes-le idéalement tôt le matin lorsqu’il fait encore frais, ou en début de soirée pour éviter qu’une grande partie de l’eau ne s’évapore.

Arrosage d'un jardin fleuri

Préparer son gazon à résister à la sécheresse

Il existe plusieurs méthodes pour avoir une pelouse plus résistante aux périodes de canicule. Voici les principales d’entre elles :

Choisir un gazon résistant à la sécheresse

Si vous lisez cet article, il est peut-être déjà trop tard pour appliquer ce conseil. Néanmoins, il pourra vous servir si vous devez semer une nouvelle pelouse… En effet, il faut savoir que tous les gazons ne se valent pas ! Or, il en existe certains qui sont plus adaptés aux environnements et sols secs. Si c’est le cas chez vous, voici les principales espèces de graminées à privilégier :

  • La fétuque élevée : elle pousse lentement mais n’a pas besoin de beaucoup d’eau. par ailleurs, elle résiste bien aux piétinements.
  • Le Ray-grass anglais : il peut survivre longtemps sans être arrosé, c’est pourquoi il est utilisé dans les parcs et pour les terrains de golf.
  • Le Zoysia Japonica : ce gazon possède un système racinaire profond, est très dense et retient bien l’humidité. Il se porte donc très bien à la chaleur.
  • Le cynodon dactilon : il est plus connu sous le nom de chiendent et réputé pour pousser dans les environnements le plus hostiles !
  • Le kikuyu : ce gazon est originaire des hauts plateaux d’Afrique de l’est et est ainsi très résistant à la chaleur et à la sécheresse. En revanche, il n’aime pas le froid et ne résiste pas au gel…

Vous pouvez par ailleurs trouver dans les magasins de jardinage des mélanges de graines résistants à la sécheresse. Toutefois, prenez aussi en compte la nature de votre sol afin de choisir une espèce adaptée.

Scarifier et aérer

L’aération est encore assez peu répandue mais est pourtant très efficace pour préparer votre pelouse avant l’été comme avant l’hiver. En effet, en décompactant le sol de celle-ci, l’eau, l’air et les nutriments vont pouvoir mieux pénétrer jusqu’aux racines de l’herbe et ainsi la rendre plus forte. Pour cela, vous pouvez utiliser un simple aérateur de gazon.

Pour encore plus d’efficacité, l’idéal est de pratiquer une scarification au printemps. Cela nécessite un outil spécifique, appelé scarificateur de pelouse, qui est équipé de lames qui vont fendre le sol pour le décompacter, couper les racines des mauvaises herbes et arracher les mousses et le feutre. Pour en savoir plus, nous vous renvoyons sur la page ci-dessous :

Tondre correctement

Lors des périodes de canicule, il est nécessaire de réduire la fréquence de tonte ou même de l’arrêter. En effet, il est inutile de rajouter un stress supplémentaire à votre gazon. En été, conservez une hauteur de coupe de 8 cm minimum pour que l’herbe reste plus résistante.

Veillez également à ce que les lames de votre tondeuse soient toujours bien affutées. Ainsi la coupe sera nette et évitera d’affaiblir les herbes en les hachant plutôt qu’en les coupant franchement.

L’herbicyclage est une bonne pratique consistant à laisser tout ou partie des résidus de la tonte au sol. En effet, cela va d’une part contribuer à la fertilisation de la pelouse en lui redonnant des éléments nutritifs. Par ailleurs, l’herbicyclage va favoriser l’activité microbienne, augmenter la teneur du sol en eau et séquestrer davantage de carbone dans le sol.

Un homme tond une pelouse avec tracteur tondeuse devant un lac et des montagnes

Redonner vie à son gazon après la sécheresse

Si votre gazon a été fortement endommagé par la canicule, vous pouvez réparer les zones dégarnies ou peu denses en effectuant un sursemis. Veillez à ne pas piétiner l’herbe tant qu’elle n’a pas retrouvé de la vigueur.

Effectuez à l’automne une nouvelle scarification afin de décompacter le sol, retirer les indésirables et permettre à l’eau et aux nutriments d’atteindre plus facilement les racines. Cela va rebooster la croissance du gazon et le préparer pour l’hiver.

Enfin, vous pourrez également fertiliser le sol afin de fournir des éléments nutritifs favorables à la croissance de l’herbe. Attendez idéalement la fin de hiver pour cela et privilégiez un engrais organique à action lente ou un compost.

Voici quelques conseils supplémentaires dans la vidéo ci-dessous :

Pour finir, afin de pouvoir arroser votre gazon le plus longtemps possible en période de sécheresse, vous pouvez vous équiper d’un récupérateur d’eau de pluie :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur scarificateur
Logo