Quand scarifier sa pelouse ?

Vous avez récemment semé du gazon sur votre terrain et celui-ci a bien poussé ? Bonne nouvelle, il va sans doute rester dense, vert et homogène pendant ses deux ou trois premières années. Il n’est donc pas nécessaire de scarifier sa pelouse sur cette période-là. Cela est même déconseillé car celle-ci n’aura pas la résistance suffisante pour la scarification et vous risquez d’endommager les jeunes racines de l’herbe.

Quand scarifier pelouse ?

Puis le sol va progressivement se compacter et le gazon va petit à petit manquer d’oxygène et de nutriments et se dégrader à certains endroits ou globalement. Il est alors conseillé de sacrifier sa pelouse chaque année, au minimum une fois.

Si le sol est acide ou si le terrain sur lequel pousse votre herbe est ombragé, il y a plus de probabilités que la mousse apparaisse. Dans ce cas, deux scarifications par an seront optimales. Au-delà, cela risquerait d’abîmer fatalement votre gazon…

Les deux meilleures périodes pour scarifier sa pelouse sont le printemps et l’automne.

Scarifier sa pelouse au printemps

L’idéal est de passer le scarificateur assez tôt (entre mars et mai selon votre région), après les dernières gelées d’hiver (+/-10°C) et au début de la période des fortes tontes synonymes de croissance vigoureuse de l’herbe. Cela va permettre au gazon d’être débarrassé de l’éventuelle couche de feutre qui s’est formée pendant l’hiver et mieux pousser. 

Ainsi il sera mieux oxygéné et pourra croître à nouveau plus facilement au printemps. Nous conseillons d’effectuer une première tonte à ras avant la scarification et d’effectuer cette dernière sur un sol légèrement humide.

Scarifier sa pelouse à l’automne

Après l’été, cela permettra d’enlever les mauvaises herbes, le feutrage et la mousse et de la fortifier avant l’hiver. Vous pouvez également profiter de cette période propice pour ressemer du gazon afin de regarnir certaines zones. L’aération du sol apportée par le passage du scarificateur et l’humidité ambiante seront idéaux pour une pousse optimale de cette nouvelle herbe.

Quand éviter de scarifier

On évitera de passer le scarificateur :

  • En plein cœur de l’hiver où l’herbe est plus fragile.
  • Lorsqu’il fait trop chaud et sec, car le sol est trop dur et le gazon déjà stressé.
  • Après de fortes pluies, quand la terre est très humide et lourde. Il est alors difficile de l’aérer et vous risquez de trop détériorer le terrain.

A quelle fréquence scarifier son gazon ?

Le trop est l’ennemi du bien, aussi il est nécessaire d’adapter la fréquence de la scarification en fonction de l’état de votre pelouse. Une fois par an suffit généralement. Mais si votre sol est propice à la prolifération de mousse, il peut être nécessaire de le scarifier deux fois par an (au printemps et à l’automne donc).

En résumé

Scarifier sa pelouse est un geste d’entretien qui va permettre de conserver un gazon de qualité sur de très nombreuses années. Il est conseillé de le faire après deux ou trois années de croissance, à raison d’une à deux fois par an selon la nature de votre sol, au printemps et/ou à l’automne.


Si vous voulez vous équiper au mieux en fonction de votre besoin, nous vous recommandons notre page sur les différents types de scarificateur de pelouse :

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur scarificateur
Logo