Que faire au jardin en hiver ? Tous nos conseils d’entretien

Apprentis jardiniers, vous avez peut-être prévu d’hiberner cet hiver ? Mauvaise nouvelle (ou pas), vous n’allez pas pouvoir faire la marmotte et laisser votre terrain à l’abandon pendant la saison froide ! En effet, plusieurs tâches peuvent être réalisées pendant cette période afin de préparer votre espace vert pour les beaux jours à venir. Dans cet article, nous vous disons que faire au jardin en hiver pour un sol, des plantes et un gazon sains et épanouis.

Que faire au jardin en hiver ?

Protéger les plantes du gel

En premier lieu, il est essentiel de prendre soin de vos plantes afin de les protéger des basses températures. Pour ce faire, voici quelques astuces :

  • Paillez le sol autour des plantes sensibles au froid avec de la paille, des feuilles mortes ou encore du compost. Cela permet de conserver une certaine chaleur dans le sol et d’amortir les variations brusques de température.
  • Mettez en place des voiles d’hivernage pour protéger les végétaux les plus fragiles comme les citrus ou les oliviers. Ces voiles en matériau synthétique sont particulièrement pratiques et efficaces lorsque les températures sont négatives et permettent de réduire les effets du vent froid sur les plantes.
  • Rentrez les plantes en pot qui craignent le gel, notamment les plantes méditerranéennes, dans un endroit à l’abri des intempéries et où la température ne descend pas en-dessous de 0°C.

Entretenir le gazon en hiver

Après un été chaud et sec et un automne humide, le gazon est moins vigoureux en hiver. C’est pourquoi il a aussi besoin d’être entretenu. Voici quelques conseils :

  • Tondez une dernière fois avant l’hiver si l’herbe est encore assez haute. Privilégiez une hauteur de coupe pas trop basse pour éviter que les racines ne soient exposées au froid.
  • Ramassez régulièrement les feuilles mortes pour éviter qu’elles n’étouffent trop le gazon.
  • Scarifiez votre pelouse avant qu’il ne fasse trop froid pour retirer les mousses qui apparaissent avec l’humidité et aérer le sol avant qu’il ne gèle et se compacte. Pour cela, vous pouvez notamment vous équiper d’un bon scarificateur électrique si vous avez une surface de terrain de plusieurs centaines de mètres carrés :

Tailler les arbres et arbustes

L’hiver est également la saison idéale pour tailler certains arbres et arbustes. Cette opération permet d’éviter l’apparition de maladies et de favoriser la croissance des végétaux au printemps. Voici quelques informations sur la taille :

Savoir quand tailler

Il convient de tailler les arbres et arbustes entre novembre et mars lorsque leur sève est moins abondante. Cette règle ne s’applique cependant pas aux plantes à floraison printanière (comme le lilas ou la glycine) qui doivent être taillées dès la fin de leur floraison.

Comment procéder

Pour bien tailler un arbuste, il faut respecter quelques règles :

  • Utilisez un sécateur propre et bien aiguisé pour éviter les blessures sur les rameaux et limiter les risques de propagation des maladies.
  • Évitez de tailler lorsqu’il fait trop froid (< -5°C), trop humide ou lorsque le bois est gelé.
  • Toujours effectuer une coupe nette et inclinée en direction de la branche principale pour faciliter l’écoulement de l’eau et éviter la formation de champignons.
  • Ne taillez pas trop près du bourgeon pour ne pas compromettre sa croissance.

S’occuper du potager en hiver

Même en hiver, votre potager peut produire et il est important de le préparer pour qu’il soit encore plus productif au printemps. Voici quelques conseils :

Cultiver des légumes d’hiver

Il est possible de cultiver des légumes adaptés au froid tels que les choux, les poireaux, les épinards, les salades d’hiver ou encore les carottes. Ces légumes, semés avant l’arrivée des premiers gels, se développeront lentement pendant l’hiver mais pourront être récoltés au printemps suivant. Pensez à pailler le sol autour de ces plantations pour conserver l’humidité et apporter de la matière organique au sol.

Un jardin en hiver devant un château.

Préparer le terrain pour les futures cultures

C’est également l’occasion de préparer la terre pour vos futurs semis en procédant à un nettoyage et à un enrichissement du sol. Voici quelques étapes :

  • Aérer le sol avec une fourche-bêche ou un aérateur pour favoriser la pénétration de l’eau, l’oxygénation des racines et le développement de la microfaune souterraine.
  • Incorporez du fumier composté ou de l’engrais vert dans les parcelles libres. Cela permet ainsi d’apporter de la matière organique et des nutriments.
  • Vous pouvez également chauler le sol si celui-ci est acide.

En suivant ces conseils d’entretien du jardin en hiver, vous serez sûr de retrouver un espace vert épanoui dès que les beaux jours reviendront. Profitez également de cette période pour planifier vos prochaines plantations et anticiper les besoins de votre jardin au printemps.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur scarificateur
Logo