Que faire au jardin en automne : guide complet

L’automne n’est peut-être pas votre saison favorite, mais c’est période de transition charnière pour le jardin. En effet, c’est un moment où la nature se prépare à entrer dans le froid de l’hiver. Mais pour les jardiniers, c’est aussi une période d’activité intense. Si vous vous demandez que faire au jardin en automne, voici un guide complet pour vous aider à préparer votre espace vert pour la saison à venir.

Prenez soin de votre pelouse

Après les sécheresses de l’été et l’arrivée du mauvais temps, votre pelouse est peut-être en souffrance. Pour la revigorer, commencez par ratisser régulièrement les feuilles mortes. Vous pourrez utiliser celles-ci comme paillis ou pour faire du compost.

Que faire au jardin en automne : ramasser les feuilles

Effectuez les dernières tontes si besoin, puis aérez le sol et scarifiez le gazon pour enlever la mousse et les déchets végétaux. Si vous ne savez pas quel scarificateur de pelouse choisir, nous vous renvoyons vers cette page :

Enfin, dispersez du terreau et du compost pour enrichir le sol et fertilisez-le avec un engrais d’automne. Si besoin, resemez les zones dégarnies tant qu’il est encore un peu chaud.

Plantez et semez

L’automne est le moment idéal pour planter des arbres et des arbustes. Les températures plus fraîches et la pluie fréquente aident les nouvelles plantations à s’établir avant l’hiver. Certaines plantes, notamment les plus fragiles, ont besoin d’une protection contre le froid. Utilisez du paillis, des voiles d’hivernage ou des cloches pour protéger vos plantes fragiles des premières gelées.

Il existe également de nombreuses plantes qui peuvent être semées en automne pour une floraison au printemps. Pensez aux bisannuelles comme les pensées ou les myosotis.

Taillez les arbustes et les haies

C’est le bon moment pour tailler les haies et les arbustes pour les délester avant l’hiver et qu’ils repartent en meilleure croissance au printemps.

Récoltez et conservez

Finissez de cueillir ce qu’il reste dans potager et récoltez ce que le verger peut vous offrir : pommes, poires, noix, courges… Stockez vos récoltes dans un endroit frais et sec pour en profiter tout l’hiver ou faites des conserves !

Une pomme sur une pelouse avec des feuilles mortes.

Préparez vos outils

Avant de ranger vos outils pour l’hiver, nettoyez-les, affûtez-les et huilez-les. Cela évitera qu’ils ne rouillent pendant l’hiver et ils seront ainsi prêts à être utilisés au printemps.

Créez un compost

Si vous ne l’avez pas encore fait, l’automne est le moment idéal pour créer un compost. Avec toutes les feuilles et les déchets végétaux, vous aurez de quoi le nourrir. Vous pourrez vous servir de son contenu pour enrichir le sol au printemps au moment de commencer à planter votre potager.

Planifiez pour le printemps

Enfin, profitez de l’automne pour planifier votre jardin pour le printemps prochain. Commandez vos graines, dessinez vos parterres, imaginez vos associations de plantes.

En bref, que faire au jardin en automne ?

L’automne est loin d’être une saison de repos pour les jardiniers. C’est un moment crucial pour aérer, tailler, planter, protéger et préparer. Avec ces conseils, votre jardin sera prêt à affronter l’hiver et à fleurir magnifiquement au printemps suivant. Alors, enfilez vos gants et profitez de la douceur automnale pour chouchouter votre espace vert !

En résumé :

  • Prenez soin de votre pelouse : ratissez, scarifiez, semez ;
  • Plantez de nouveaux arbustes ;
  • Taillez les haies et les arbres ;
  • Récoltez et stockez fruits et légumes ;
  • Préparez la suite : prenez soin de vos outils, planifiez votre jardin pour le printemps ;
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Meilleur scarificateur
Logo